TEXTOPOLY est une application web qui a été mise en ligne en octobre 2012. Chacun peut y placer et relier des textes, des images, des sons et les partager en temps réel avec les autres utilisateurs.
Nous avons remporté l’appel d’offres lancé par La Panacée pour la conception et la réalisation de cette application en ligne interrogeant les nouvelles formes d’écritures. Pour cela nous avons été entourés de : Intactile Design pour la conception « centrée usager » et de David Olivari pour le développement côté serveur ; ABRèGe a conçu et intégré l’interface graphique.
Cecile Mella
Le développement de TEXTOPOLY s’est appuyé uniquement sur des outils open source afin de bénéficier du support de la communauté des développeurs et d’y contribuer à notre échelle. Node.js et mongoDB ont été choisi pour le serveur et les technologies HTML5, CSS3 et jQuery pour l’interface utilisateur.
« Textopoly cherche à stimuler la liberté des écritures dans le cadre des mutations techniques actuelles, qui reconfigurent le rapport entre écriture et oralité, entre création individuelle et collective, et entre le texte et l’espace de production dans lequel il s’inscrit. L’objectif est de permettre à qui le voudra de découvrir une nouvelle manière d’écrire et de lire, en participant à la création d’un texte commun, non linéaire et ouvert. Cette démarche conduit à porter une attention particulière aux conditions matérielles de production des textes et aux outils qu’on emploie pour les fabriquer. »
Allez vite jouer sur www.textopoly.org
La Panacée : Éli Commins (conception et suivi du projet)
Design d’intéractions : Claire Ollagnon, Intactile Design
Développement Open Source : David Olivari
ABRèGe : Adrien Revel & Baptiste Genoyer (conception graphique et intégration de l’interface)