La Panacée a été inaugurée le 22 juin 2013.
La Panacée est le Centre de Culture Contemporaine de la ville de Montpellier. À la fois lieu de production, d’expérimentation et d’exposition, La Panacée se consacre au travail des artistes contemporains et aux pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui.
photo © Brice Pelleschi
photo © Brice Pelleschi
Nous avons remporté l’appel d’offres lancé par la Ville de Montpellier pour réaliser l’identité visuelle et la signalétique de La Panacée. Pour cela, une équipe sur mesure a été constituée : nous sommes allés chercher l’expertise de nos amis belges Caroline Dath & Damien Safie du studio graphique Kidnap Your Designer, ainsi que notre savant fou David Olivari. Tous les éléments majeurs de composition du projet ont été pensés à cinq. Une première sélection s’est faite sur dossier de candidature… un mois plus tard, les quatre dossiers finalistes ont été départagés sur leurs propositions, approximativement un an avant l’ouverture.
photo © Brice Pelleschi
photo © Brice Pelleschi
photo © Brice Pelleschi
photo © Brice Pelleschi
photo © Brice Pelleschi
photo © Brice Pelleschi
Notre proposition s’est articulée sur le « panFilter » : un logiciel de déformation typographique et iconographique original, développé dans le but de générer plusieurs angles de vision de la même représentation. Il produit des déformations 2D/3D « disruptant » ainsi les frontières entre le réel et le virtuel.
Tous les éléments qui traversent La Panacée, passent par le prisme du panFilter. La représentation de La Panacée qui en découle se définit donc par rapport à son environnement en tant qu’objet ou véhicule.
Ce principe est transversal et applicable à tous les supports et tous les contenus : éléments de signalétique, papeterie, plaque inaugurale, goodies, panisphère…
Kidnap Your Designer : Caroline Dath & Damien Safie & Vincent Moisan
ABRèGe : Adrien Revel & Baptiste Genoyer & David Olivari & Jordan Sharp & Jean Marmey